13 résultats affichés
-
9.
MARIE-DOUCE ST-JACQUES
Une entréeParution : le 7 décembre 2023
Format : 140 x 105 mm ; 238 pages
ISBN : 978-2-9814330-8-4
Tirage : 300 exemplaires dont 30 sont numérotés, incluant une impression au risographe.
Langue : françaisPrix: édition régulière 25$ / édition spéciale 35$
Une entrée nous invite à une promenade cinéphile, affective et mémorielle. Page après page, des billets de cinéma — exhumés du passé, conservés jusqu’à présent et désormais publiés pour demain — retracent le parcours cinéphilique de l’artiste Marie-Douce St-Jacques, ou du moins des fragments de celui-ci entre 1998 et 2007. Ensemble, ils nous racontent surtout l’histoire d’une lutte discrète contre l’oubli et l’indifférence.
D’une blancheur éclatante sur leur fond noir, ces frêles papiers défilent comme les photogrammes éclairés d’un film disparu. Leurs coins écornés, leurs déchirures et leur effacement sont autant de singularités qui renvoient au caractère exceptionnel de ce qu’ils recèlent : une séance forcément unique, un moment de partage collectif, une émotion charnière… Ces entrées célèbrent ainsi la capacité du cinéma à nous ancrer dans notre propre existence.
La préface de Marie-Douce St-Jacques nous offre certaines clés précieuses avant de feuilleter les pages de son livre. La postface de Denis Lessard déplie une myriade de réflexions qui nous invitent à retourner feuilleter ces mêmes pages, encore et encore. Car il y a cent façons de parcourir Une entrée. On peut y lire les titres des films (de Détruire, dit-elle à L’immortelle : tout un programme), reconstituer la chronologie des séances, s’attacher à un détail ou un autre, contempler la beauté de l’usure ou tout simplement vagabonder… Une entrée est un livre où le temps passe et il nous incite en cela à prendre notre temps.
-
8.
MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Mauvaises herbesParution : le 7 décembre 2023
Format : 140 x 105 mm ; 56 pages
ISBN : 978-2-9814330-7-7
Tirage : 300 exemplaires dont 30 sont numérotés, incluant un découpage.
Langue : françaisPrix: édition régulière 12$ / édition spéciale 22$
Nouvelle œuvre littéraire de Marc-Antoine K. Phaneuf, Mauvaises herbes est une liste alphabétique de plantes indésirables. Lexique poétique de la flore québécoise, où les termes composites et imagés s’accumulent en une incessante énumération.
De l’absinthe du pays jusqu’au willie puant, le texte se construit comme une quête poétique en migration, dont l’étalement vacille entre des noms techniques et vernaculaires, de nombreuses anaphores momentanées, des locutions inédites jusqu’à de potentielles insultes, si l’on en croit le point d’orgue de l’œuvre. Poème brut par sa nature, Mauvaises herbes est un clin d’œil aux œuvres du frère Marie-Victorin, de Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau.
Ready-made littéraire, Mauvaises herbes est une réécriture minutieuse et sommaire de l’ouvrage Noms des mauvaises herbes du Québec, rédigé par l’agronome Maurice Ferron et l’agronome-botaniste Richard Cayouette, dont la troisième édition, revue et augmentée, a été publiée par Agriculture Québec en 1975.
-
X.
EMILIE ROBY
T A L O SJanvier 2023
Format : 181 x 181 mm ; 6 pages, inséré dans un sac imprimé à la main (220 x 220 mm)
ISBN : N/D
Tirage : 100 exemplaires
Méthode d’impression : risographie 2 couleurs (noir et or métallique)
Langue : anglais
Mise en page : Marie-Lyne TarabulsyLa maison d’édition Le laps est heureuse d’annoncer la parution de T A L O S, une publication sonore semi-numérique d’Emilie Roby.
Le disque se matérialise ici sous la forme d’un livre d’artiste imprimé au risographe. Facile à glisser dans sa discothèque personnelle, la publication – dont le format est comparable au 45 tours – inclut un hyperlien pour télécharger le contenu sonore. Il s’agit de la deuxième publication de la collection semi-numérique des éditions Le laps.
T A L O S est un effort interdisciplinaire réunissant l’écriture, la musique électroacoustique, la performance et les arts visuels. Ici, une mésaventure projette la protagoniste dans le script de Talos, idéation précoce d’un robot ayant émergée de la Grèce antique. L’automate de bronze à qui on aura retiré un boulon situé à la cheville, laissera s’échapper l’ichor qui le maintenait artificiellement en vie. Les similitudes formelle et acoustique, imaginées et enregistrées, entre le mythe et le déversement d’un chauffe-eau, alimentent les autofictions figurant au libretto, duquel se dégage principalement les thèmes de la mémoire et de l’eau. Sous forme de fluides corporels, d’hémorragie robotique ou encore d’osmose, l’omniprésence de l’eau appelle à se projeter dans un univers de vulnérabilité, d’urgence et de rareté.
Emilie Roby est une artiste de performance et musicienne originaire du Nord-Ouest québécois. https://emilieroby.ca/
Un code de téléchargement est encarté dans le livret afin d’obtenir la pièce de 22 minutes.
Pour entendre : https://emilierobytalos.bandcamp.com/album/t-a-l-o-s -
X.
SANS SEXE
6 cartes postales insérées dans un sac imprimé à la main
Décembre 2022
Format : 17cm x 12cm
Impression au risographe
Encres : framboise, noir, bleu franc, tournesol« Ces images sont tirées d’un livre que j’ai trouvé dans une vente de garage, A Handbook of Anatomy for Art Students (1896). Il contient des centaines de photographies de modèles nus, mais sans sexe : les organes génitaux ont été effacés. Chez l’homme, cette disparition est notable : pas de pénis. Chez la femme, l’absence de vulve est sous-entendue, on l’imagine. 125 ans plus tard, je me dis qu’il serait peut-être temps de redonner à ces personnes leurs sexes perdus, si elles le veulent. »
MDST-J
Édition de 50.
4 en stock
-
7.
ANNIE DESCÔTEAUX
Matières premièresSeptembre 2021
Format : 140 x 105 mm ; 114 pages
ISBN : 978-2-9814330-6-0
Tirage : 250 exemplaires dont 25 sont numérotés, incluant une intervention de l’artiste.
Langue : français / anglais (traduction de Simon Brown)— Mot de l’éditrice —
« Sous forme de courts textes poétiques à la fois drôles, sensibles et lucides, Annie Descôteaux évoque son parcours et sa relation à la matière, tout en posant un regard critique sur les institutions. On y perçoit clairement sa voix; une voix qui retentit longtemps après avoir refermé le livre. »
Matières premières s’ouvre sur trois citations de femmes – Anne Truitt, Anni Albers et The Slits – qui donnent le ton au premier livre de l’artiste visuelle Annie Descôteaux. Entre la confidence et le désaveu, la révolte et la boutade, ces courts textes poétiques se présentent sous forme de réflexions écoféministes et décomplexées quant à la place de l’artiste au sein de l’institution, et plus intimement, au cœur de la vie quotidienne. Pour Descôteaux, l’art est une expérience esthétique et intérieure indissociable de la vie secrète des choses : « je tire ma force du royaume des couleurs et des objets ».
L’artiste cherche ici la source vive de la puissance féminine dans l’acte créateur, et avec elle, la nature lui répond par gerbes de couleur, atomes de beauté et paradoxes alchimiques. Elle s’adresse par ailleurs à l’intelligentsia académique avec élégance, puis désinvolture : « Je n’aurai jamais l’ambition du Sculpteur / Dois-je bouder la simplicité de mes intentions ? » Ainsi émerge une force tranquille de cet exercice de vulnérabilité auquel l’autrice se livre, tête première.
« Je me suis efforcée de consigner, à brûle-pourpoint, l’ambivalence qui s’était emparée de mon esprit depuis la fin de mes études de deuxième cycle universitaire en arts visuels, confie Annie Descôteaux. C’est le récit d’une marche à pied semée d’embûches; une collection de doutes, puis de convictions, où l’autonomisation se trouve à deux pas, dans les trèfles et la bruyère. »
Avec Matières premières, Annie Descôteaux parvient à recréer une œuvre textuelle qui donne à voir et à penser le monde « de l’autre côté du miroir », c’est-à-dire, à travers le prisme désobéissant de l’art qu’elle entend exercer.
-
X.
LE FRUIT VERT et DELPHINE DORA
À La BecqueJuin 2020
Format : 18,5cm x 18,5cm (Broché à cheval)
Inséré dans un sac de papier imprimé à la main (29cm x 21,5cm) ; 12 pages
Tirage : 150 exemplaires numérotés incluant un hyperlien pour télécharger le disque.
Langue : françaisÀ La Becque est une publication sonore semi-numérique qui documente la rencontre de trois musiciennes lors de leur bref passage à la résidence d’artiste La Becque à La Tour-de-Peilz (Suisse). À la fois disque numérique et livre d’artiste, la publication compte douze pages imprimées au risographe, incluant un hyperlien pour télécharger sept improvisations (claviers, voix, synthétiseurs et objets; 38 min.).
Pour écouter : https://lefruitvertetdelphinedora.bandcamp.com/
-
6.
SOPHIE JODOIN
Les confessionsJuin 2019
Format : 140 x 105 mm ; 98 pages
ISBN : 978-2-9814330-5-3
Tirage : 400 dont 25 exemplaires numérotés incluant une intervention de l’artiste.
Langue : français
Les confessions s’inscrit dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l’écriture et son rapport à l’image. Le livre devient le matériau même de l’oeuvre et le langage son mode d’articulation central. Les confessions propose à travers une série de prénoms féminins une histoire plurielle. À la fois prises de parole et témoignages silencieux, ces voix multiples forment un portrait collectif; une sorte de (ré)écriture du corps social et politique de la femme où nous sommes appelés à combler les vides.
-
5.
ÉMILIE MOUCHOUS
D’un érotisme botaniqueMai 2018
Format : 140 x 105 mm ; 56 pages
ISBN : 978-2-9814330-4-6
Tirage : 250 dont 25 exemplaires numérotés incluant un trèfle à quatre feuilles.
Langue : français / anglais (traduction de Simon Brown)
D’un érotisme botanique est à la fois un récit d’apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l’auteur se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage de l’artiste contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d’une durée de 18 minutes.
Rupture de stock
-
4.
ANNE-F JACQUES
Roches rencontréesMai 2018
Format : 140 x 105 mm ; 58 pages
ISBN : 978-2-9814330-3-9
Tirage : 250 dont 25 exemplaires numérotés, incluant un dessin inédit de l’artiste.
Langue : français / anglais (traduction de Jen Leigh Fisher)
Roches rencontrées est un inventaire d’objets et de matières avec lesquels l’auteur fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l’histoire particulière de leur rencontre, Anne-F retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d’objets têtus. Ce premier ouvrage de l’artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.
-
3.
ALEXANDRE St-ONGE
Nude de chose de mêmeJanvier 2017
Format : 140 x 105 mm ; 78 pages
ISBN : 978-2-9814330-2-2
Tirage : 200 dont 25 exemplaires numérotés, incluant une intervention manuscrite de l’auteur.
Langue : français / anglaisNude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l’auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l’obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. La traduction anglaise du texte est incluse, ainsi que l’hyperlien pour télécharger le contenu sonore des 13 pistes (26 minutes).
-
2.
SIMON BROWN
Mollesse dureDécembre 2014
Format : 140 x 105 mm ; 54 pages
ISBN : 978-2-9814330-1-5
Tirage : 250 dont 25 exemplaires numérotés, incluant une intervention de l’auteur.
Langue : françaisMollesse dure est un récit d’action. Il y a une activité et des conditions pour que celle-ci ait lieu, il y a des non-conditions, il y a un souffleur qui constate ces choses, il y a l’intérieur et l’extérieur, il y a trop d’invités qui arrivent, il y a la famille et la liberté (toutes deux décoratives), il y a la mollesse et la dureté, il y a (en l’occurrence) le passage d’un état à l’autre.
-
1.
DAÏCHI SAÏTO
Moving the Sleeping Images of Things Towards the LightDécembre 2013
Format : 140 x 105 mm ; 88 pages
ISBN: 978-2-9814330-0-8
Tirage : 300 exemplaires pour la première édition, dont 40 numérotés, incluant une bande de pellicule 16mm du film All That Rises (épuisé). 200 exemplaires pour la seconde édition (2015).
Langue : français (traduction de Patrick Poulin) et anglais
Avec ce livre aux accents de carnet, Daïchi Saïto propose une réflexion personnelle sur le langage et l’image, une méditation qui n’essaie pas de théoriser la pratique, mais de la relater, car l’auteur ne se pose pas comme un expert, mais comme l’observateur de ce qui advient. Moving the Sleeping Images of Things Towards the Light est le premier livre de Daïchi Saïto, cinéaste et cofondateur du collectif montréalais Double négatif. La préface est signée par André Habib, professeur en études cinématographiques de l’Université de Montréal et spécialiste du cinéma expérimental.
Rupture de stock
-
0.
CATALOGUE LE LAPS
6 livres (éditions régulières)Moving the Sleeping Images of Things Towards the Light, Daïchi Saïto
Mollesse dure, Simon Brown
Nude de chose de même, Alexandre St-Onge
Roches rencontrées (Stones Met), Anne-F Jacques
D’un érotisme botanique (A Botany of Eros), Émilie Mouchous
Les confessions, Sophie JodoinRupture de stock